2020 – Est-ce la fin du PABX ?

17 janvier 2020 Nouveautés Commentaires (0) 7130

En 2020, optez pour le Cloud, les fils c'est "has-been"! Est-ce la fin du PABX ? Quelles sont les alternatives ?

Les PABX (autrement appelé Private Automatic Branch Exchange) sont le modèle de standard téléphonique le plus répandus dans les entreprises. Cependant nous pouvons affirmer qu’au fil des années, la téléphonie des entreprises évolue. A présent, le PABX fait place à une nouvelle forme de téléphonie, celle-ci reliée à Internet. C’est le cas pour l’IPBX mais aussi du Centrex qui sont les nouveaux modes de téléphonie privilégiés par les professionnels.

Qu’est-ce que le PABX ?

Standard téléphonique pour les entreprises permet de gérer automatiquement les appels internes et externes.
Le PABX se relie aux lignes analogiques (les prises en forme de « T », utilisées par les lignes de téléphone classique). Ce standard téléphonique requiert l’intervention d’un professionnel pour paramétrer le réseau et les différents postes.
Ce système de communication ne dépend pas du réseau Internet pour fonctionner.
Le 17 novembre dernier, Les opérateurs ont annoncé la cession de la commercialisation d’équipement pour les lignes analogiques. De plus pour continuer dans cette lancée, à partir de 2023 le réseau téléphonique filaire n’existera plus. Cette disparition pousse les professionnels à renouveler leurs équipements ou à insérer une carte « VoIP » dans leurs appareils afin les convertir pour recevoir les communications via IP, c’est-à-dire via connexion Internet.

Changer pour un IPBX ? la voix IP

Le principe de la téléphonie IP est que les communications externes et internes de l’entreprise passent par le réseau Internet. A savoir, un standard IPBX (Internet Protocal Private Branch Exchange) coûte un peu plus cher à l’achat qu’un PABX. Néanmoins ces nouveaux standard IPBX sont un bon moyen de gagner en flexibilité et ont l’avantage d’un coût moindre concernant la maintenance et les communications (de 25 à 50% d’économie comparé au PABX).
Les fonctionnalités d’un IPBX sont généralement les mêmes que son cousin PABX, seul le réseau pour acheminer les communications est différent.

Le Centrex : la téléphonie hébergée

Le Centrex illustre parfaitement le standard téléphonique dématérialisé. En effet, la téléphonie n’est plus présente physiquement dans l’entreprise, elle est remplacée par un terminal externe chez un fournisseur/ opérateur. Vous n’avez alors plus besoin d’acheter un standard téléphonique et pas d’installation à prévoir.
La facturation se fait par mois en fonction du nombre de lignes ou de l’abonnement souscrit.
Les frais liés au Centrex sont souvent très abordables car de nombreux forfaits sont adaptés à vos besoins (différentes heures d’appels entrants et/ou sortants compris dans le forfait).
Les fonctionnalités sont les mêmes que le PABX et l’IPBX, car même si le Centrex est un standard dématérialisé, il reste tout de même un standard téléphonique.

Le standard téléphonique Standardiz fonctionne sur le principe du Centrex. Il n’y a pas d’acquisition de matériel à prévoir, car votre téléphone portable peut devenir votre standard téléphonique et seul une connexion Internet suffit. De plus, différents forfaits mensuels et annuels vous sont proposés afin de répondre au mieux à vos besoins.

Cette solution est idéale pour les entreprises à faible effectif comme les TPE et PME. Ce moyen de communication vous permet une flexibilité non négligeable dans le traitement des appels clients, comme l’ajout d’un nouvel utilisateur ou bien sa suppression, favoriser la mobilité de vos équipes et le travail collaboratif au sein de la structure.

Une communication unifiée

L’Entreprise et ses collaborateurs sont de plus en plus connectés. Ils utilisent plusieurs outils pour communiquer entre eux, que cela soit au bureau ou à distance. Le but de nos jours est d’être joignable en permanence. Au fur et à mesure de l’évolution de la téléphonie, les entreprises ont opté pour les serveurs VoIP. Maintenant, il est possible de recevoir ses appels clients aussi bien sur ordinateur que sur téléphone. Cette fusion des outils de communication est accompagnée d’interface commune permettant aux collaborateurs de gérer en toute simplicité et efficacement leur relation client.

Plusieurs options s’offrent à vous pour pallier à cette fin des lignes analogiques en 2023. Il ne vous reste plus qu’à opter pour celle qui convient le mieux à votre entreprise et à son effectif.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Standardiz, n’hésitez pas à lire l’article suivant : Comment créer un standard téléphonique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *