Comment mon entreprise peut devenir écoresponsable ?

22 juin 2021 Divers Commentaires (0) 407

Ces dernières années, notamment avec le changement climatique, nous nous sommes rendus compte que notre activité avait un impact sur l’environnement. De fait, plusieurs actions du quotidien sont mises en place par les administrations pour protéger notre écosystème. Pour preuve, une obligation de trier ses déchets pour les entreprises, est en rigueur depuis le 1er Juillet 2016. Cependant, nous sommes meilleurs dans le tri de nos déchets domestiques que de ceux sur notre lieu de travail. En effet, nous pouvons prendre l’exemple du papier où 20% des papiers sont recyclés en entreprise contrairement à 41% à domicile. Nous vous donnons ici quelques conseils pour devenir aussi écoresponsable au bureau qu’à la maison :

1 – Les déplacements professionnels

30% du trafic routier est lié majoritairement aux déplacements domicile – travail. En moyenne, un salarié se rend 200 jours/an sur son lieu de travail, dont les ¾ de ces trajets se font en voiture. En soit, ces déplacements professionnels représentent l’un des éléments les plus polluants de notre activité quotidienne, libérant 12 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an.

Comment diminuer son impact ?

Pour les courts trajets, privilégiez la marche et le vélo, cela vous permettra de faire des économies et de vous oxygéner avant une bonne journée de travail.

Pour les trajets un peu plus longs, n’hésitez pas à prendre les transports en commun. De belles idées de projets sont nées dans les trains ! Ces moments peuvent vous permettre aussi de finir une présentation, avant de commencer votre réunion du matin ; ou bien de décompresser le soir avec de la musique ou avec un livre en attendant votre arrêt.

Si marcher et les transports en commun ne sont pas votre fort, surtout s’il pleut… Pourquoi ne pas opter pour le covoiturage ? Votre collègue habite à deux pas de chez vous et c’est un chic type ? Le covoiturage serait une solution pour vous de faire des économies et partager un bon moment avec ce collaborateur.

L’autopartage est un moyen de locomotion qui se développe de plus en plus dans les grandes villes. Ce nouveau concept consiste à retrouver une voiture que vous avez préalablement réservé en groupe, à un endroit donné. Ce service est immédiat, disponible 7j/7, 24h/24. Il est généralement utilisé pour peu de temps, en soit le temps d’un trajet.

Réduire ces trajets a un réel impact sur l’environnement. En effet, la qualité de l’air en est améliorée à 58% (notamment par la diminution des particules fines en suspension dans l’air).

2 – Les équipements & fournitures

Les ordinateurs, les téléphones portables, les imprimantes… Tous ces éléments électroniques que nous utilisons dans nos tâches sont des grands consommateurs de ressources lors de leurs fabrications. Pour un ordinateur de 2 kg, c’est 600 kg de matières premières utilisées et 103 kg de C02 émis. De plus, lors de son utilisation, cet équipement utilise à nouveau des ressources énergétiques pour pouvoir fonctionner… Ne pouvant se passer de ce matériel, le mieux que nous puissions faire est de prolonger sa durée de vie.

Faire durer les équipements quelques années de plus, permet d’améliorer votre bilan environnemental et votre porte-monnaie. Tout commence par les réglages de vos appareils.

Pour une utilisation plus écoresponsable, éteignez ou mettez en veille prolongée votre ordinateur quand vous êtes absent plus de 10 minutes. Réglez par défaut sa consommation en mode « économie d’énergie ». N’hésitez pas à former vos équipes pour un meilleur entretien du matériel, comme ceci, il sera opérationnel pour plusieurs années de plus.

Si votre matériel est défectueux, n’hésitez pas à réparer, cela peut se révéler une vraie économie à long terme. Vous n’avez plus besoin d’un équipement et il est encore en capacité de fonctionner ? Faites-en don à une association ou à une autre structure. En effet, moins d’appareils achetés c’est moins d’appareils fabriqués !
En cas de fin de vie de votre matériel, pensez au recyclage pour des questions de santé. Les métaux utilisés doivent effectivement, être traités avant de retrouver une nouvelle vie. S’ils sont libérés dans la nature, ces derniers ont impact néfaste sur l’écosystème.

Que faire de plus …

Bien consommer est aussi un geste primordial pour réduire son empreinte environnemental. S’il vous faut acquérir des smartphones pour vos commerciaux, pourquoi ne pas opter pour le reconditionné ? Contrairement à l’occasion, les produits reconditionnés ont déjà été utilisés, mais remis à neuf. Moins cher, avec une garantie de 2 ans, cela est un bon investissement pour votre entreprise.

L’achat de fournitures de bureaux est estimé à 180€ par collaborateur/an. Cela fait beaucoup, n’est-ce pas ? Limiter la surconsommation avec une politique de rationalisation peut se révéler la solution. A chaque commande de fournitures, demandez au préalable les besoins de vos collègues, afin d’avoir le juste nombre jusqu’à la prochaine commande. Centraliser ensuite les fournitures ainsi qu’installer une boite de retour, permettra aux salariés d’utiliser uniquement ce qu’il leur est nécessaire.

3 – Les déchets

Les mégots de cigarette sont les déchets les plus nocifs pour la planète. Environs 4,300 milliards de mégots sont jetés dans les rues chaque année. Un mégot à lui seul met 12 ans à s’autodétruire. Malheureusement, pendant ce temps-là il dégage des substances nocives comme de l’arsenic, du chrome et le cadmium, en outre de plusieurs autres milliers de substances toxiques. Un mégot jeté au sol peut polluer jusqu’à 500 L d’eau à lui seul. C’est pour cela que l’installation de plusieurs cendriers devant l’entreprise, comme un pot rempli de sable, réduira l’impact environnemental de votre pause cigarette. N’hésitez pas à communiquer sur l’impact des mégots sur l’environnement pour sensibiliser les fumeurs. Pour rendre la chose plus ludique, la marque Cypao a créé des cendriers sous forme de sondage. Une bonne initiative pour connaitre les préférences de vos collègues et devenir plus écoresponsable.

Un petit creux ? Vous êtes nombreux à jeter votre peau de bananes avec les autres déchets. Si votre entreprise dispose d’un extérieur, pourquoi ne pas valoriser ces bio-déchets ? Mettre un composteur serait une solution simple pour les trognons de pommes et autres bio-déchets. Organisez ensuite un évènement pour distribuer le compost ou faire un potager d’entreprise… Cette astuce est un bon moyen pour solidariser vos salariés à la cause environnemental et de créer un lieu où il fait bon vivre.

Si vous bénéficiez d’un restaurant d’entreprise, faites appel à un prestataire pour récupérer les déchets alimentaires. Ces sociétés sont spécialisées dans le compostage et la méthanisation, vous permettant ainsi de réduire la masse de déchets allant à l’incinération.

4 – Les emails

Le numérique est sûrement l’évolution que nous croyons le moins nocif pour l’environnement. Il est certain que le numérique permet d’éviter de grands déplacements et de gagner du temps. Cependant, il est quand même responsable à 4% des émissions mondiales des gaz à effet de serre. Comment se fait-il que le numérique soit aussi polluant ? Le numérique pollue par l’utilisation de la technologie qui l’accompagne (ordinateurs, portables, serveurs, etc). De plus, l’ensemble de ces appareils demande beaucoup d’énergie pour fonctionner, que cela soit pour la fabrication ou la consommation énergétique journalière. L’utilisation des emails n’est pas sans conséquence sur l’environnement. En effet, 34 millions d’emails sont envoyés toutes les heures dans le monde, sans compter les spams. Tout cela correspond à 14 tonnes de pétrole utilisés. A plus petite échelle, 20 emails reviennent à faire 100 km en voiture avec tous les impacts environnementaux engendrés.

Néanmoins, il y a des solutions simples pour limiter son impact au quotidien comme :

  • Trier ses mails et supprimer les spams sans attendre
  • Adapter ses listes de destinataires lors de l’envoi d’emails
  • Envoyer des pièces jointes légères, avec des formats cohérents. Utilisez des fichiers compressés tels que des PDF basse définition, des documents optimisés qui sont découpés en chapitre afin que le correspondant sélectionne seulement ce qui l’intéresse…
  • Créer différentes signatures : une pour les mails internes sans image/logo et une pour vos prises de contact et mails officiels avec image ou logo.
  • Échanger des fichiers en interne sur des espaces de partage
  • Supprimer les pièces jointes des messages auxquels vous répondez
  • Supprimer régulièrement les emails de votre boîte mail.

Pour pallier l’envoi de mails pour votre communication interne, privilégier les chats en ligne sur le réseau de l’entreprise ou le face à face. Il est parfois plus agréable de voir la frimousse de son interlocuteur, afin d’expliquer certaines consignes !

5 – Le papier

Le développement du numérique aurait dû être accompagné d’une diminution de l’utilisation du papier. Sauf qu’un salarié utilise toujours entre 70 et 85 kg de papier par an, soit 3 ramettes de papier. En outre, les papiers sont 21% de plus à notre domicile que sur notre lieu de travail.

A savoir, 25% des documents sont jetés dans les 5 minutes après leur impression et 16% ne sont jamais lus. Ça vous fend le cœur, n’est-ce pas ?

Le papier est une ressource précieuse, car il faut 10 litres d’eau pour créer uniquement 1 feuille de papier. Or uniquement 35% de ces papiers en entreprise sont recyclés.

Quelle est la solution pour moins utiliser de papier ?

Commencez par installer uniquement une imprimante par étage ou par service, en fonction des besoins.

Évitez les impressions inutiles comme : les mails, les copies en surnombre, les pages web… et sélectionnez uniquement ce qu’il mérite d’être imprimé.

Imprimez par défaut en recto-verso et noir & blanc. Dans le cadre d’une réunion, privilégiez le support numérique, dans le cas contraire, imprimez plusieurs diapositives sur une même feuille.

Recyclez en interne vos papiers, en le transformant en feuille de brouillon. N’hésitez pas à mettre un bac à côté de l’imprimante pour récupérer les feuilles usagées, afin qu’elles puissent être utilisées par un collaborateur comme brouillon.

Mettez à disposition une poubelle spécialement dédiée aux papiers pour chaque collaborateur. Ce petit geste peut faire beaucoup, car un papier peut se recycler jusqu’à 7 fois. Alors, qu’attendez-vous pour agir ?

À noter que le tri des papiers est obligatoire pour les entreprises comprenant plus de 20 salariés depuis le 1er Juillet 2016. Ces entreprises doivent se rapprocher des centres de collecte afin qu’ils soient traités séparément des autres déchets produits.

6 – La vie en entreprise

Vivre en entreprise, c’est un peu comme être à la maison, non ? Alors adoptons le même comportement, en limitant les jetables. Remplacez les gobelets jetables de la machine à café par des mugs, installez des cuillères pour supprimer les touillettes, équipez la cuisine de couverts, assiettes…

Adoptez le grand conditionnement pour le café, le sucre ou les biscuits. Moins d’emballage et des économies, c’est une bonne idée à adopter !
Vos salariés mangent tous au bureau le midi ? Pourquoi ne pas préparer un « kit de bienvenue » composé d’un mug, une lunchbox et de couverts nomades.

Ces actions encourageront vos collaborateurs à réduire leurs déchets au quotidien et contribuent à valoriser le partage et la cohésion dans votre entreprise.

Éteindre la lumière, mais pas que …

Travailler au bureau, c’est avant tout créer un environnement propice au fil des saisons. En été, la climatisation est une des sources de consommation énergétique majeure. Dans le cas du possible, préférez le ventilateur à la climatisation, moins gourmand en énergie.

En hiver, le chauffage consomme davantage que la climatisation. 50% est la part de consommation énergétique au bureau, contrairement aux équipements qui ne comptent que 21%. Diminuez la température, en adoptant une température de 19°C. Vous avez encore froid ? Alors les pulls, vous porterez. Et oui, c’est la saison autant ne pas les laisser au placard, ils n’attendent que ça !

Chaque jour, vous pouvez faire encore plus pour réduire pour impact environnemental. Pour cela, nous vous donnons une dernière astuce. Laissez filtrer la lumière naturelle dans vos bureaux. Elle sera beaucoup plus confortable que les lampes pour vos salariés et se sera 70% d’économie sur cette dépense énergétique.

Il y a encore plein d’actions que vous pouvez mettre en place quotidiennement sur votre lieu de travail pour être 100% écoresponsable. Pour vous aider, il y a de nombreux guides. Commencez pas à pas avec des solutions adaptées à votre entreprise. Adopter une attitude écoresponsable se cultive avec le temps et ce qui vous semble insurmontable aujourd’hui deviendra un réflexe par la suite. À vous de jouer !

Continuez votre lecture avec : https://blog.standardiz.com/standard-virtuel-en-accord-avec-votre-entreprise/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *