Le télétravail : votre équipe toujours disponible même à domicile

26 juin 2020 Nouveautés Commentaires (0) 1185

Téléphone, ordinateur, un coin tranquille... ça y est vous êtes prêt à télétravailler.

Une nouvelle façon de travailler s’impose pour les entreprises

Ces derniers mois à cause du covid-19, certaines entreprises ont dû adopter une nouvelle façon de travailler : le télétravail. Les vétérans de cette méthode qui a fait ses preuves depuis 1970 aux États-Unis, n’avaient pas lieu de s’inquiéter. Pour d’autres, tout s’est précipité ! Cette période test a permis de soulever des besoins organisationnels ou des questions essentielles sur comment gérer l’afflux croissant de clients.

Mais qu’est-ce que le télétravail concrètement ?

Le télétravail est une organisation de travail du salarié qui s’effectue en dehors des locaux de son entreprise, soit à temps complet ou ponctuellement, grâce aux technologies de l’information et de la communication.

Cette organisation de travail s’effectue au domicile du salarié ou dans un « tiers-lieux » comme un télécentre ou un espace de co-working, en soit tout endroit muni d’une connexion Internet. Le but est que vous devez rester joignable à tout moment pour votre manager ou employeur, à des horaires préalablement définis.

Le télétravail, une évolution du travail indispensable ?

À savoir, ce n’est pas tous les métiers et tous les secteurs qui peuvent prétendre au télétravail. Le secteur tertiaire en a beaucoup recouru pendant la période. En effet, il était bien plus facile à mettre en place par la digitalisation de leurs activités dans des milieux tel que : l’édition, l’informatique, les activités administratives comme les juristes ou les comptables.

Une fois ces paramètres pris en compte, il faut aussi évaluer les capacités des collaborateurs à adopter cette organisation. En effet, il y a bien une chose que le confinement a appris à chacun, c’est bien sa capacité à travailler productivement et sereinement en dehors de son lieu de travail habituel. 

Ces deux mois ont permis aux entreprises de connaître les limites du télétravail et ainsi pouvoir confirmer sa mise en place ou non dans un futur proche.

Télétravailler n’est pas synonyme d’indisponibilité. 

Les différents services d’une entreprise fonctionnent toujours principalement par appels téléphoniques. Même à distance de votre bureau, les fournisseurs, les prestataires et vos clients ont toujours besoin de vous appeler. Certains de vous ont peut-être dû investir dans un téléphone professionnel ou mettre votre propre portable à contribution. Maintenant que cette période compliquée est passée, il est temps de réfléchir à des solutions qui faciliteront la vie de vos collaborateurs. Surtout si le télétravail devient de plus en plus fréquent.

Concernant la partie téléphonique, Standardiz vous propose un standard téléphonique 100% dématérialisé. Grâce à la technologie dans le Cloud (VoIP), une connexion Internet suffit, pas besoin d’acheter de matériel supplémentaire. Le principe est que vous choisissez un numéro de téléphone (hébergé chez un opérateur) et bénéficiez d’un standard opérationnel dans la minute suivant votre inscription.

En le paramétrant, vous pouvez ajouter un menu de redirection pour rediriger vos clients vers le bon service. 

Ajoutez des horaires d’ouverture et de fermeture à votre standard en accord avec les horaires de bureau. Dès que le standard est fermé, vous n’êtes plus dérangé pour enfin profiter de votre vie de famille. Les clients peuvent en fonction des paramètres choisis laisser un message qui vous sera ensuite envoyé par email.

Maintenant c’est à vous de jouer pour garder le contact avec vos collaborateurs et faire suivre les dossiers clients ! Rien de mieux qu’une prise en charge rapide et satisfaire vos clients.

Le petit plus du télétravail

De nos jours, les créateurs de services n’ont plus forcément besoin de locaux pour fonctionner. Une fois par mois, tous les collaborateurs se réunissent pour faire le bilan de leurs objectifs. Le reste du temps, tous sont en télétravail équipés d’un pc et de leur téléphone paramétré en standard VoIP. Qu’elle est l’avantage ? Maximiser les coûts ! Le budget qui n’est pas alloué à une infrastructure est directement investi dans des solutions permettant de convertir efficacement et durablement de potentiels clients.

Et vous, c’est pour quand le télétravail ?

Est-ce la fin du standard comme nous le connaissons, la réponse ici : https://blog.standardiz.com/2020-est-ce-la-fin-du-pabx/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *